
Portrait sur Lux Guyer: La première femme à avoir ouvert son bureau d’architecture en Suisse
Née en 1894 à Zurich, Lux Guyer incarne une figure de l’avant-garde de l’architecture suisse. En 1924, elle ouvre son propre bureau d'architecture, devenant ainsi la première femme en Suisse à le faire, à une époque où l’indépendance professionnelle féminine était encore rare. Mariée en 1930 à l’ingénieur Hans Studer, elle refuse de se soumettre aux conventions matrimoniales et professionnelles de l’époque : elle conserve son nom et continue de diriger son bureau de manière indépendante.

Where Are Women Architects? Une réflexion sur la situation en Suisse
En 2016, l'historienne de l'architecture Despina Stratigakos publiait Where Are Women Architects? A travers cinq chapitres, le livre explore notamment l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, la situation d’inégalité dans les bureaux et leur représentation dans les prix d’architecture. Stratigakos propose une réflexion sur la manière dont les normes masculines ont façonné la profession et nous pousse à nous interroger si les femmes devraient véritablement aspirer aux mêmes conditions de travail que leurs collègues masculins.

Le chocolat suisse : un symbole national façonné par l'idéal de la montagne et de la ruralité
La Suisse, mondialement connue pour son chocolat, porte fièrement le titre de "patrie du chocolat". Mais ce surnom est pour le moins surprenant: comment un pays sans cacaoyers, au cœur des Alpes, est-il devenu l’ambassadeur mondial d’une matière première venue d'Amérique?

« Pourquoi les femmes aiment-elles faire du shopping ? » Une histoire d'émancipation et de conquête de l'espace public.
Saviez-vous que les grands magasins du XIXe siècle ont joué un rôle clé dans la conquête de l’espace public par les femmes ? Plus qu’un simple lieu de consommation, ils étaient une "ville miniature", pensée pour offrir sécurité et liberté à une époque où les rues leur étaient presque interdites.
Ces temples de la mode, inspirés des Expositions universelles, permettaient aux femmes de flâner, d’affirmer leur goût et leur statut tout en naviguant dans un espace public soigneusement contrôlé. Mais cette liberté était à double tranchant : elle s'accompagnait de nouvelles pressions sociales liées à la mode et à la consommation.

5 Idées Cadeaux pour un passionné d'art – de 177.- à 7.-
Noël arrive à grands pas, et avec lui la fameuse question : "Que vais-je offrir cette année ?" Si vous cherchez un cadeau original pour un amoureux de l’art ou de l’architecture, voici cinq idées, adaptées à tous les budgets

Une maison sous le soleil : Une bande dessinée pour découvrir l’architecte Eileen Gray
"Eileen Gray - Une maison sous le soleil" est une bande dessinée qui rend hommage à la villa E-1027 d'Eileen Gray, une figure incontournable du design moderne. À travers les illustrations vibrantes de Zosia Dzierzawska et les textes sensibles de Charlotte Malterre-Barthes, le lecteur plonge dans l’histoire controversée de la villa dans laquelle l'architecte Le Corbusier y trouve la mort en 1965.

Les origines impérialistes de la pédagogie architecturale
La pédagogie architecturale, telle que nous la connaissons aujourd'hui, prend racine dans la société occidentale du XVIIIe siècle. Bien que l'École des Beaux-Arts de Paris ait donné naissance à la première faculté d'architecture en 1671 (l'Académie royale d'architecture), il faut attendre la fin du XVIII siècle pour que cette discipline se répande en Occident. Et ce n'est qu'au XX siècle que la pratique s'implante au niveau académique dans les pays dits "en voie de développement".

La quête de Lucia Moholy Schultz* pour récupérer son héritage et le rôle de l'historien.ne
Le Bauhaus est une institution historique d’art et de design, au cœur des mouvements d’avant-garde du XXe siècle. Contrairement à d’autres écoles, comme le Vkhutemas de Moscou, elle a réussi à établir un héritage et une mémoire durables. Le Bauhaus est devenu largement reconnu parmi les architectes, les designers mais également les amateurs d'art et le grand public.
