Where Are Women Architects? Une réflexion sur la situation en Suisse

En 2016, l'historienne de l'architecture Despina Stratigakos publiait Where Are Women Architects? A travers cinq chapitres, le livre explore notamment l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, la situation d’inégalité dans les bureaux et leur représentation dans les prix d’architecture. Stratigakos propose une réflexion sur la manière dont les normes masculines ont façonné la profession et nous pousse à nous interroger si les femmes devraient véritablement aspirer aux mêmes conditions de travail que leurs collègues masculins.

Bien que centré sur l'Amérique du Nord, son ouvrage résonne fortement en Suisse. Ici, bien que les femmes soient nombreuses en école d'architecture (environ 50 % des étudiant·e·s), leur présence chute drastiquement dans la profession. Une étude SIA de 2004 relevait que, dix ans après l'obtention du diplôme, seules 10% des femmes continuaient à exercer en tant qu'architectes. Dix ans après, l'évolution restait insignifiante. Aujourd’hui on lit sur le site de la SIA que: 

« Les femmes débutent plus nombreuses en architecture (54 % à l’EPFZ en 2015), mais seules un tiers achèvent leur master, et leur proportion diminue encore durant les 10 premières années de carrière. »
— Frau SIA

Cette sous-représentation se vérifie aussi dans l'enseignement et les distinctions professionnelles. En 2015, la faculté d’architecture de l'EPFL ne comptait que quatre professeures d'architecture sur un total de 28 postes.
Pourquoi si peu de femmes restent dans le domaine ? Olivia de Oliveira, lors du Women in Architecture Seminar de Frau SIA, a souligné que la difficulté de concilier vie professionnelle et personnelle en raison du manque de postes à temps partiel constituait un des freins majeurs pour les architectes souhaitant exercer en Suisse. Mais les enfants ne sont pas l’unique frein, en 2014, seulement 3,8 % des femmes architectes disaient avoir quitté leur emploi pour raisons familiales. Mais alors,

« Si les engagements familiaux étaient le seul obstacle au succès, alors les femmes architectes sans enfants devraient s’épanouir. »
— Diana Griffiths

Les obstacles pour les femmes architectes persistent et les discriminations commencent dès l'université. Une enquête de The Architects' Journal en 2014 montrait que plus de 50% des étudiantes en architecture avaient subi une discrimination sexuelle durant leur formation. De plus, le manque de modèles féminins, tant dans l'enseignement que dans les conférences ou les critiques de projets, renforce un sentiment d'exclusion.
Dans le monde professionnel les raisons sont variées et Where are women architects? en souligne certaines: les femmes sont souvent reléguées à des rôles moins valorisés; elles reçoivent moins souvent des mandats de grande envergure et, à expérience égale, elles gagnent en moyenne moins que leurs homologues masculins. Et quand celles-ci réussissent à monter les échelons leur condition de femme semble être indétacheable de leur travail, elles réussissent malgré le fait qu'elles soient des femmes. Un exemple frappant de cette discrimination est le traitement réservé à Zaha Hadid, première femme à remporter le Pritzker en 2004. Plutôt que de mettre en avant son travail, la presse a insisté sur son caractère prétendument « difficile » et la qualifiait de « diva ». Le discours réservé à Hadid est rarement appliqué aux hommes. Depuis, seules Yvonne Farrell et Shelley McNamara (Grafton Architects) ont été récompensées en duo, illustrant la lenteur des progrès en matière de reconnaissance des femmes dans l’architecture.

Face à ces déséquilibres, des initiatives voient le jour. En 2004, l'architecte zurichoise Maya Karácsony a lancé Frau am Baum, un programme SIA visant à soutenir les femmes architectes et ingénieures en Suisse.

Cet ouvrage, court mais essentiel, s’adresse à toutes et tous, car il met en lumière les discriminations encore profondément ancrées dans la profession d’architecte, depuis la formation jusqu’à la pratique. En interrogeant les structures qui perpétuent ces inégalités, Where Are Women Architects? ouvre une réflexion nécessaire sur l’avenir du métier. Pour aller plus loin, il est également intéressant de suivre les conférences et initiatives du réseau Réseau Femme et SIA, qui œuvrent pour une plus grande équité dans l’architecture en Suisse.

Réseau Femme et SIA
https://femme.sia.ch/aktuell

Achat du livre (en Suisse):
https://www.orellfuessli.ch/shop/home/artikeldetails/A1037689799

Précédent
Précédent

Portrait sur Lux Guyer: La première femme à avoir ouvert son bureau d’architecture en Suisse 

Suivant
Suivant

Le chocolat suisse : un symbole national façonné par l'idéal de la montagne et de la ruralité