La quête de Lucia Moholy Schultz* pour récupérer son héritage et le rôle de l'historien.ne
Le Bauhaus : une institution emblématique et popularisée
Le Bauhaus est une institution historique d’art et de design, au cœur des mouvements d’avant-garde du XXe siècle. Contrairement à d’autres écoles, comme le Vkhutemas de Moscou, elle a réussi à établir un héritage et une mémoire durables. Le Bauhaus est devenu largement reconnu parmi les architectes, les designers mais également les amateurs d'art et le grand public. On pourrait affirmer que la raison de ce succès est en grande partie due à Walter Gropius. En effet, après avoir immigré aux États-Unis, le fondateur et premier directeur du Bauhaus, s'est investi dans la promotion de son institution auprès du grand public. Même si la première exposition Bauhaus au MoMA en 1938, « Bauhaus 1919-1928 », n'a pas été un succès immédiat, le catalogue de l'exposition a constitué une tournant décisif, qui a façonné l'image et la perception de l'école à l'échelle internationale. Le catalogue accordait une importance considérable à Gropius, le positionnant comme la figure centrale du Bauhaus. Après sa mort, cependant, ce point de vue a été réexaminé de manière critique, révélant un comportement égoïste, notamment en s'appropriant les contributions de ses collaborateurs et des membres de sa famille, voire en mettant en péril le bien-être de ses proches pour promouvoir sa propre image.
La fermeture brutale du Bauhaus par les nazis et l'exil ultérieur de nombreux professeurs ont entraîné une dispersion des objets produits par les élèves et professeurs. Les photographies documentaires ont donc revêtu une importance accrue lors de la promotion du Bauhaus par Walter Gropius.
La photographe officieuse du Bauhaus
Après son mariage avec l'artiste hongrois László Moholy en 1921, Lucia Moholy et son époux s’installent à Weimar en 1923, lorsque László a été nommé directeur d’atelier au Bauhaus. Tandis que László enseignait, Lucia se consacrait à la photographie, suivant une formation d'apprentie dans le studio d'Otto Eckner. Avant son arrivée, elle travaillait déjà dans le secteur éditorial et maîtrisait les techniques de développement en chambre noire. Son talent a rapidement été remarqué par Walter Gropius, qui l'a engagée pour documenter l'architecture et les productions matérielles de l’institut.
Il n'existe cependant aucune documentation indiquant qu'elle travaillait comme photographe pour le Bauhaus à l'époque de Gropius. Il semble qu'elle aurait pu accepter le poste de façon officieuse, son travail n'était pas rémunéré mais elle gardait les négatifs et facturait l'utilisation des images.
Les photographies de Lucia Schultz n'étaient pas purement documentaires ; elles exprimaient les idées et les objectifs des esprits modernistes du Bauhaus. Même s'il était financièrement impossible pour la plupart des maîtres de produire leurs œuvres en série, les photographies de Schultz nous donnent une idée de cet idéal.
L’exil : images volées et patrimoine détruit
Le couple Moholy quitte le Bauhaus en 1928, la même année où Gropius démissionne de son poste de directeur. À cette époque, leur relation s’est considérablement détériorée, conduisant finalement à leur divorce en 1929. Après leur séparation, Schultz entame une liaison avec Theodor Neubauer, député et militant du parti communiste. Le 3 août 1933, Theodor est arrêté par la Gestapo dans la résidence de sa compagne, une juive laïque, qui est contrainte de quitter immédiatement Berlin. Incapable de retourner dans son appartement, elle abandonne toutes ses affaires, dont les négatifs qu'elle avait capturés au Bauhaus.
Schultz cherche d'abord refuge à Prague, puis s'installe successivement à Vienne et Paris avant de s'installer à Londres en juin 1934. En Angleterre, dépourvue de toute preuve de son travail, Schultz affronte de grandes difficultés pour rétablir sa réputation. Avant de quitter Berlin, elle avait confié à son ex-mari les 560 négatifs réalisés durant son séjour au Bauhaus. Cependant, ces derniers demeuraient introuvables, et son ex-mari, lui-même contraint à l’exil, ne les a pas conservés.
Ce n'est qu'en 1950, en voyant des reproductions de qualité de ses photographies, qu'elle commençe à avoir des doutes vis-à-vis de la disparition de ses négatifs. La même année, Sibylle Pietzsch (Sibyl Moholy-Nagy), la nouvelle épouse de Moholy, l'informe que le couple les a confiés au concierge de Gropius. Dans une lettre adressée à Gropius en janvier 1954, Schultz lui demande s’il sait où elle pourrait retrouver ses négatifs.
Le procès, qui s'est étalé sur trois ans, a commencé lorsque Walter Gropius a reconnu détenir les négatifs du Bauhaus mais refusait de les restituer.
En 1957, Schultz réussit à récupérer 230 des 560 négatifs qu'elle avait capturés pendant son mandat au Bauhaus. Parallèlement, elle réaffirme sa revendication de droit d’autrice sur les photographies publiées sans mention ni compensation. Le processus de réhabilitation de son nom et de son héritage est long, mais elle réussit finalement à rendre hommage à son travail.
En 1959 Schultz déménage en Suisse, a Zollikon, dans le canton de Zurich, où elle y mourra en 1989 à l’âge de 95 ans. De 1975 à 1985, elle est membre de la section suisse de Association internationale des critiques d'art: Section suisse. En 1985, Rolf Sachsse, photographe et auteur allemand, publie sa première biographie.
Actuellement, son travail est exposé dans des musées du monde entier, évoquant le récit de son malheur ainsi que sa bataille légale.
Le devoir de l'historien.e
L'histoire de Lucia Schultz illustre les complexités éthiques et politiques caractéristiques du processus de conservation historique, la question du genre et de la paternité. Nombreuses sont les femmes ayant joué un rôle central au Bauhaus sont reléguées au second plan derrière leurs homologues masculins. L'exclusion du récit de Schultz de l'histoire du Bauhaus pendant des décennies illustre la marginalisation des femmes dans les narrations d'histoire de l’art. En récupérant ses négatifs et en revendiquant ses droits d'autrice, Schultz a non seulement restauré son implication dans le Bauhaus en tant que photographe non officielle, mais a également mis en lumière d'autres histoires négligées. En 2021, après avoir mené une recherche approfondie sur le rôle des femmes au Bauhaus, Anty Pansera a publié "491 – Bauhaus al femminile : 475 studentesse, 11 docenti, 6 donne intorno a Gropius, 1 manager, 1 fotografa" (le livre n'a pas encore été traduit).
L'expérience de Lucia Schultz nous incite à regarder de manière critique les discours historiques, qu'on croit bien souvent objectif. L'historien est cependant limité par ses croyances et par les sources disponibles, ce qui rend le récit subjectif. Il est nécessaire que les historiens et historiennes mettent en lumière ces histoires, non seulement en fournissant des récits genrés – comme c’est le cas dans cet article – mais aussi en les intégrant dans un cadre narratif global. Cela garantira que le discours historique sur l’art ne soit pas divisé selon des critères de genre ce qui entraînerait la création d’histoires de l’art masculines et féminines distinctes. De même s'applique pour des cultures marginalisées.
*Dans cet article j’ai pris la décision de me reféré a Lucia Schultz en utilisant son nom de jeune fille, cependant elle est mondialement connue comme Lucia Moholy.
Photographies:
Lucia Schultz. ‘Bauhaus Building by Walter Gropius (architect), view from Southwest’. Glass negative, 1927 (digital photograph by Norbert Schropp, 2012). Bauhaus-Archiv Berlin, # 2013 Artists Rights Society, New York / VG Bild-Kunst, Bonn.
Lucia Schultz, ‘Bauhaus Building, Dessau, view from the vestibule window looking toward the workshop wing’. Classification: on paper, print. Medium: Photograph, gelatin silver print on paper,1926. Dimensions: image: 160 x 113 mm © Estate of Lucia Moholy / DACS 2024 .
Lucia Schultz, travel document, Récépissé de demande de carte d’identité, 1934 Bauhaus Archive Berlin, Lucia Moholy Archive, inventory no. 12433/11795.
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