Une maison sous le soleil : Une bande dessinée pour découvrir l’architecte Eileen Gray
"Eileen Gray - Une maison sous le soleil" est une bande dessinée qui rend hommage à la villa E-1027 d'Eileen Gray, une figure incontournable du design moderne. À travers les illustrations vibrantes de Zosia Dzierzawska et les textes sensibles de Charlotte Malterre-Barthes, le lecteur plonge dans l’histoire controversée de la villa dans laquelle l'architecte Le Corbusier y trouve la mort en 1965.
Née en Irlande en 1878, Gray commence sa carrière comme designer, ouvrant en 1922 une boutique d'ameublement à Paris, où elle se fait rapidement un nom dans le milieu du design moderne. Sa rencontre avec l'architecte Jean Badovici en 1923 marque un tournant dans sa carrière. Ensemble ils construisent la villa E-1027, chef d'œuvre de l'architecture moderniste qui porte le nom de leur amour.
Cependant leur amour se détériore, et en 1933, Gray quitte définitivement leur maison de vacances. Ce départ marque une nouvelle phase dans l'histoire de la maison, marquée par la controversée intervention de Le Corbusier. En 1938, l'architecte originaire de la Chaux-de-Fonds, est invité à séjourner dans la villa par son ami Badovici. Lors de cette visite, il s'approprie des lieux en peignant des fresques colorées, dénaturant profondément l’esthétique minimaliste pensée par Gray. Les dernières pages de la bande dessinée illustrent parfaitement cette défiguration grâce aux dessins vibrants de Zosia Dzierzawska, qui capturent l’égoïsme et l'arrogance de Le Corbusier.
Ma seule critique à cette bande dessinée serait que les événement y sont racontés assez concise, ce qui limite la profondeur du récit, mais qui néanmoins stimule la curiosité du lecteur et l'incite à approfondir ses recherches sur Eileen Gray, qui a longtemps été éclipsée de l'histoire de l'architecture. Cette bande dessinée participe à la réhabilitation de Gray dans l'histoire de l'architecture, tout en donnant envie au lecteur d'en savoir davantage sur sa vie et son œuvre. C’est un ouvrage à la fois enrichissant et esthétique, qui trouve naturellement sa place dans la bibliothèque de tout passionné d’art ou d’architecture.
Achat du livre (en Suisse):
https://www.fr.fnac.ch/a14083369/Charlotte-Malterre-Barthes-Eileen-Gray-Une-maison-sous-le-soleil
Achat du livre (en France):
https://www.dargaud.com/bd/eileen-gray-bda5328000#strate_acheter
Pour plus d'info sur l'illustratrice Zosia Dzierzawska:
https://www.zozozosia.com/home-list/
Plus d'info sur l'architecte Charlotte Malterre Barthes:
https://www.charlottemalterrebarthes.com/