3 expositions à voir pendant les vacances sur la responsabilité de la Suisse dans le colonialisme: Genève et Zurich

Bien que la Suisse n'ait pas été une nation colonisatrice, son implication économique dans le colonialisme est de plus en plus mise en lumière. Le commerce colonial a considérablement favorisé l'économie suisse au 19e siècle: l'essor du textile, par exemple qui a connu son essor en 1870 et qui occupait alors 12% de la population active, est directement lié à la traite des esclaves, impliquant de grandes familles commerçantes de Genève, Neuchâtel, Aarau, Zurich et Bâle. Longtemps dissimulées dans des archives privées, ces informations commencent aujourd’hui à être révélées au grand public*.

Cette année, plusieurs expositions à travers la Suisse romande et alémanique explorent cette responsabilité historique. Les musées ethnographiques, en particulier, se retrouvent au cœur de ces interrogations, leur création étant liée aux idées des Lumières sur la classification des races. À l’époque, ces musées servaient à exposer les "peuples sous-développés", dans une logique de hiérarchisation et d’exhibition**.

Les objets présentés, souvent pillés, étaient retirés de leur contexte culturel et exposés en masse, dépourvu d'explication sur leur origine ou leur signification. Depuis plusieurs décennies, à travers l'Europe ces institutions s’efforcent d’affronter leur passé, en le transformant en objet de réflexion critique. Cette démarche est d’autant plus nécessaire dans un contexte où leur public, constitué en grande partie de personnes ayant suivi des études supérieures, questionne leur rôle historique et leur héritage colonial. Reconnaître et exposer ce passé colonial semble désormais essentiel pour préserver leur légitimité et continuer d’attirer des visiteurs.

MEG - Genève : Musée ethnographique 

Mémoires, Genève dans le monde colonial: Jusqu'au 5 janviers 2025, entrée gratuite

Si vous ne l'avez pas encore vu, vous devez absolument vous rendre au MEG de Genève avant la fermeture de l'exposition le 5 janvier. Pour la visiter en entier, un après-midi est nécessaire, l'exposition est à la fois ludique, immersive, interrogative et informative. 

Elle se divise en deux grandes parties, la première plonge le visiteur dans le passé colonial du musée. À travers une sélection d’objets accompagnés de textes concis rédigés par différents chercheurs, elle retrace leur histoire, leur voyage et la façon dont ils sont arrivés jusqu'à nous à Genève.

La seconde partie, plus immersive, est composée de six capsules thématiques où des artistes et musiciens contemporains explorent leur relation à leur héritage et à leur culture. Entre ces deux espaces, une carte interactive met en lumière les nombreux hommages encore présents dans la ville de Genève (statues, noms de rues, écoles, bustes, etc.) à des figures liées à l’histoire coloniale.

pour plus d'info:  https://www.meg.ch/fr/expositions/memoires

Landesmuseum - Zürich: Musée National Suisse

Kolonial: Jusqu'au 19 janvier. Prix: 13.- (réduit: 10.- )

L’exposition au Musée National Suisse de Zurich propose une vision approfondie de l’histoire coloniale de la Suisse. Contrairement aux musées ethnographiques, elle ne s’appuie pas sur une collection d’objets, mais sur les recherches les plus récentes dans ce domaine.
Lors de ma visite, j’ai rencontré un homme qui avait récemment fait don d’un objet au musée : un dessin représentant la plantation que sa famille possédait en Amérique latine. Cette rencontre a rendu l’expérience encore plus concrète et palpable, me rappelant que notre passé colonial n’est pas aussi lointain que je voulais le croire. Il fait partie de l’histoire des grandes familles suisses, et seulement quelques générations nous en séparent. L’exposition présente des images et des documents graphiques qui illustrent les violences commises par les explorateurs et les colonisateurs. Ces représentations marquantes ne laissent pas le visiteur indifférent.

pour plus d'info: https://www.landesmuseum.ch/kolonial

UZH Zürich: Musée de l'université de Zurich

Droits de douane au Bénin. Le traitement des trésors royaux pillés. Jusqu'au 14 septembre 2025. Gratuit. 

De 2021 à 2024, le collectif « Initiative Bénin en Suisse » (BIS) a rassemblé 8 musées suisses pour rechercher la provenance des objets du royaume du Bénin, pillés lors de l’expédition britannique de 1897. Ce royaume, situé dans l’actuel Nigéria, fut l’un des empires les plus puissants d’Afrique de l’Ouest, atteignant son apogée entre le 15e et 17e siècle, avant d’être affaibli par les conquêtes coloniales européennes.
Lors de la plus violente attaque, le 18 février 1897, les troupes britanniques ont pillé des milliers d'artefacts. Ces objets ont été vendus sur le marché de l'art européen et sont aujourd'hui dispersés entre collectionneurs et musées. Bien que les musées suisses aient acquis "légalement" ces objets lors d'enchères ou à travers des dons, ils restent par nature des objets pillés d'un héritage culturel encore actif. Certains de ces artefacts sont notamment des objets de culte, et l'initiative BIS souhaite instaurer un programme de restitution.
L'exposition de l'université de Zurich montre au public ce dialogue avec les communautés nigérianes, et les recherches de provenance en cours.

plus d'info: https://www.musethno.uzh.ch/en/Exhibitions/benin-dues.html

Si cet article vous à plu, je vous conseille de lire celui publié il y a quelques semaines, dans lequel je vous ai parlé de l'implication des origines impérialistes de la pédagogie architecturale dans laquelle je vous parle de l'application de ces idées dans la théorie de l'architecture.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet voici des articles d'approfondissement: 

* Sur le colonialisme en Suisse: 
David Eugster, "La Suisse et ses colonies", swissinfo.ch, 14 juillet 2020.

https://www.swissinfo.ch/fre/histoire/la-suisse-et-ses-colonies/45906046

Anand Chandrasekhar, "Le passé nauséabond de l’industrie textile suisse", swissinfo.ch, 27 septembre 2019.

https://www.swissinfo.ch/fre/societe/indiennes_le-pass%c3%a9-naus%c3%a9abond-de-l-industrie-textile-suisse/45862606

RTS, Podcast - A quoi ressemble le passé colonial de la Suisse?, 14 avril 2022.

https://www.rts.ch/info/suisse/13022371-podcast-a-quoi-ressemble-le-passe-colonial-de-la-suisse.html

** Sur l'implication coloniale des musées ethnographique: 

https://icom.museum/en/news/exhibiting-colonialism-reflections-on-ethnographic-museums/

ICOM (International Council of Museum) créé en 1946, est la seule organisation de musées et de professionnels de musées à l’échelle mondiale.



Images:
« Musée ethnographique », dans Joanne, Adolphe (1813-1881), Paris illustré en 1870 et 1876. Guide de l’étranger et du Parisien, Paris : Hachette, [1876], p. [703]. Disponible en ligne, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63947766/f859.image>.