🟢Féminisme en peinture. L'exposition de Paula Rego à Bâle.

Jeux de pouvoir est la première rétrospective suisse dédiée à Paula Rego, juqu’au 2 février 2025. Parmi les artistes figuratifs les plus acclamés de ces dernières décennies, l’artiste britannico-portugaise reste méconnue du grand public hevétique.

Elle a pourtant marqué les esprits de son pays natal, qui lui a décerné l'un des plus hauts titres honorifiques, l'Ordre de Sant'Iago de l'Épée, en 2004. Et, le jour de sa mort a décrété un jour de deuil national. L’œuvre de Paula Rego est à la fois provocante et touchante, et ne saurait laisser les visiteurs indifférents.

L'exposition nous accueille avec six autoportraits, le ton est donné: nous voici invités à explorer l'intériorité de l'artiste.  À travers huit salles, aux thématiques différentes – famille, contestations politiques, luttes de sexes et revendications féministes – chaque œuvre engage une réflexion.

Les visiteurs, munis d'un livret explicatif ou guidés par leur propre intuition, se retrouvent face à des œuvres aux couleurs vibrantes et aux thèmes provocateurs. Révoltant, fascinant ou troublant : l’art de Rego parle directement à l’inconscient.

Paula Rego, née à Lisbonne en 1935 sous la dictature Estado Novo, a été depuis son plus jeune âge influencée par le climat oppressif de son pays natal. Grâce à l'aisance économique de sa famille, elle part étudier à Londres en 1952, à la Slade School of Fine Art. Bien que l'Angleterre ait été formatrice pour son parcours artistique, les thèmes traités dans ses œuvres montrent combien son imaginaire était nourri par ses racines portugaises. 

« Paula Rego était une des rares artistes de sa génération à se présenter comme une féministe et a en être fière »
— Helena de Freitas, Commissaire d'exposition à la Fondation Calouste Gulbenkian, dans "Le Portugal au féminin de Paula Rego", ARTE.

Dans les salles 8 et 9, l'atmosphère s'assombrit. Rego utilisa son art comme acte de résistance et de remise en question de l'ordre établi. Ces dernières salles sont dédiées aux violences faites aux femmes. Rego aborde les thème de l'avortement illégal au Portugal*, des mutilations génitales**, des violences conjugales, et contre la guerre en Irak. Grâce au booklet de l'exposition, qui contextualise ses œuvres, le visiteur est amené à comprendre leur impact.

En visitant l'exposition au Kunstmuseum de Bâle, le visiteur s'immerge dans un univers féminin, audacieux et intransigeant, qui défie les conventions d'un monde artistique dominé par les hommes. Rego dépeint les femmes telles qu'elles sont: sans sublimations, sans idéalisation, mais avec force, tendresse et vérité. 

*L'avortement à été légalisé au Portugal en février 2007 jusqu'à 10 semaines de grossesse. En Suisse le droit d'avortement est accepté le 2 juin 2002, la population à accepté à plus de 72% de décriminalisé l'IVG jusqu'à 12 semaines de grossesse (swissinfo.ch) 

**Pour plus d'information sur la mutilation génitale au Portugal consulter: A.L. Teixeira, M. Lisboa,  "Estimating the prevalence of female genital mutilation in Portugal", 2016

Commissaire d’exposition

La curatrice de cette exposition est Eva Reifert.
Depuis 2016 Reifert est curatrice du département d'art moderne et du XIX siècle au Kunstmuseum de Bâle.

Prix (en CHF) 

Adulte: 26.- / 1er dimanche du mois: 16.-
Etudiant (20-30 ans): 13.-
Jeune (13-19 ans): 8.-
Enfant (jusqu'à 12 ans): gratuit
Basel Card: 13.-
Pour plus de détails sur les réductions (Carte des musées, VKKS, etc. ) visiter le site du musée.

https://kunstmuseumbasel.ch/fr/expositions/2024/paula-rego


Crédit images

Paula Rego, ‘Contos Populares Portugueses: Branca Flor – o diabo e a diaba na cama’, Papier et Guache, 50x70 cm, 1975. Centro de Arte Moderna Gulbenkian, Inv. DP237.

Paula Rego, ‘Self Portrait III’, Papier et Pastel, 59x42 cm, 2017. Victoria Miro.

Paula Rego, ‘Untitled no.5’, from the series ‘Abortion’, Papier et Pastel, 100x100cm, 1998. Collection Privée. Photographie de Malbourough Fine Art.

Paula Rego, The Artist in Her Studio, 1993, Leeds Museums and Galleries. Bought with support from The Art Fund, the V&A Purchase Grant Fund and the Leeds Art Fund, 1994, Copyright: © Paula Rego. All rights reserved 2024 / Bridgeman Images